Sentier de Las Planques


Les gorges du Viaur apparaissent de prime abord comme une frontière sauvage creusée entre Albigeois et Rouergue.
La nature, omniprésente y recèle de vraies richesses écologiques. Mais de vieux ponts en gués et moulins, de chapelles en châteaux et reliques d'anciens villages, le Viaur tout entier porte les marques de l'histoire des hommes... Ici, on respire, on observe, on écoute, on s'imprègne de nature, on prend la mesure du temps.

      Départ place de l'église à Tanus, prendre direction Valence puis à gauche la voie communale 10, vers le Viaduc du Viaur. Suivre la route jusqu'à franchir un petit pont, de suite à gauche vers Laval. A l'intersection laisser la route de droite, progresser à plat en direction de la Mourseillé. A la sortie du hameau, aller à gauche sur un large chemin agricole, vue sur le viaduc routier. Rejoindre la route et bifurquer à droite et monter, pour prendre à gauche, à hauteur du bois une sente qui conduit au viaduc ferroviaire (propriété privée, seuls les randonneurs pédestres sont autorisés à emprunter cette portion du sentier).

    Descendre jusqu'à la rivière, tourner à gauche et la longer, en empruntant un sentier de pêcheurs. Passer au-dessus de la mini centrale hydroélectrique. Après avoir rejoint le chemin d'accès à la centrale, monter sur 30m et descendre à droite pour aller au petit pont de pierre. Franchir le Viaur, pour aller prendre à gauche le chemin sous l'ancienne carrière, attention laisser le premier chemin qui passe juste derrière le restaurant.

    Monter jusqu'à la Sicardié, contourner le hameau par la droite, pour s'engager à gauche sur le sentier qui nous mène au bord du Viaur en passant par le Roc de l'Aigle, point de vue. Prendre à droite, sauter un ruisseau, monter à travers bois, pour arriver au chemin conduisant à droite à Masmajou, descendre à gauche, par la passerelle, franchir le Viaur, pour se retrouver à "Las Planques". On rejoint le GRP gorges de Viaur, balisage jaune et rouge que l'on va suivre en prenant à gauche jusqu'à Tanus.

    On quitte Las Planques par un bon chemin, dans le deuxième virage prendre à gauche un sentier remontant en douceur vers le plateau.

    Suivre le GR, qui passe à coté d'une vieille maison, descendre un bon chemin, aller à gauche passer sous la bâtisse. Arriver à la tour ruinée, après avoir franchi le ruisseau, dans le village fantôme de Tanus le vieux, prendre à droite et monter sur le plateau pour retrouver notre point de départ.


* A VOIR SUR LE PARCOURS :
 Chapelle de Las Planques : belle église romane isolée, fresque du XVIIème.



 

Sentier de Las Planques
Distance 17 km
Durée 5 h 00 mn
Dénivelé 441 m / 240 m
Balisage jaune de Tanus à la chapelle de Las Planque.
jaune et rouge du GR des Gorges du Viaur, de Las Planques à Tanus.
Niveau Passages escarpés dangereux à VTT et à cheval

Source d'information :    Le livre "Sentiers découvertes du TARN" .
                                          Réalisé par le Comité Départemental du Tourisme et le Conseil Général du Tarn.