Sentier de Saint Sébastien


Un moutonnement permanent de collines, coteaux et valons abritant de riches terroirs agricoles, pétris de boulbènes et de terreforts aux teintes pastel...
Sagement adossées aux buttes couronnées de bois, les fermes veillent sur quelques troupeaux et résonnent d'échos de basses-cours, comme les signes d'une gastronomie opulente et prometteuse à dénicher "al mercat de Pechlaurens".

      Départ de la croix au hameau de Saint Sébastien, prendre la route en direction de Laurendié, là à gauche, passer sous la ligne haute tension, sur la piste à flanc de colline. Laisser les accès aux champs pour suivre la piste à plat.

    Prendre la piste de droite, longer une haie de cyprès, l'on domine la route départementale. Rester en arête en se dirigeant direction Vielmur vers l'est.

    Traverser le bois puis un bosquet avec une maison, poursuivre la descente pour rencontrer une autre piste, aller à gauche, monter légèrement, vue sur Vielmur. Laisser à droite le chemin d'accès à la ferme, pour emprunter celui qui est 100 m plus loin. Passer entre 2 platanes, tout droit, longer la clôture. S'engager tout droit à plat, passer au-dessus d'une mare. Après avoir franchi le rec, laisser les pistes de droite et de gauche, longer la clôture, et la suivre en tournant à gauche.

    Après le replat, tourner à droite, progresser entre deux clôtures à droite de la maison, puis descendre.

    Poursuivre dans les bois (direction ouest) sur la piste. Prendre à gauche le sentier, franchir le petit pont de bois, arriver à la route goudronnée, se diriger à droite (nor-ouest). Après avoir franchi le pont suivre encore la route un moment. Au bâtiment agricole prendre à droite puis à gauche. Passer à droite du hameau de Bretesse. Descendre jusqu'à l'Agoût en suivant la route communale. Tourner à gauche en direction d'En Rigal, suivre le chemin de terre de gauche. Arriver dans un virage à droite, abandonner le chemin pour prendre à gauche une sente au milieu des bois, qui nous ramène à un chemin de terre que nous empruntons en montant.

    Passer à gauche de la ferme de la Métairie Neuve, pour rejoindre la route, à gauche vers le point haut du circuit. Dans le collet, prendre à gauche direction Bonhomme.

    Peu avant Bonhomme, prendre à droite une sente délimitée par de la clôture électrique, qui descend rapidement dans la combe.

    Poursuivre à flanc de colline sur un sentier ombragé. Passer au-dessus d'une cabane, franchir un ruisseau en suivant la piste qui fait une courbe à gauche en montant. Passer la ferme des Fournils par la gauche.

    Arrivé au croisement, tout droit suivre la route jusqu'au point de départ.


* A VOIR SUR LE PARCOURS :
 Abbaye de monesses bénédictines de Vielmur (XIème siècle).
 


 

Sentier de Saint Sébastien
Distance 12 km
Durée 3 h 30 mn
Dénivelé 302 m / 156 m
Balisage jaune
Niveau Facile

Source d'information :    Le livre "Sentiers découvertes du TARN" .
                                          Réalisé par le Comité Départemental du Tourisme et le Conseil Général du Tarn.