La Capelette de St Ferréol


D'apparence homogène, la Montagne Noire cache des reliefs tourmentés et des paysages contrastés. Succédant à la Lande qui couvre le versant, le "désert" de St Ferréol est un formidable belvédère suspendu au dessus de Dourgne et des architectures de ses abbayes. Plus loin, l'escapade nous plonge au plus profond des gorges du Taurou avant de redevenir aériennes, la tête dans les nuages.

      A Dourgne, partir de la place des Promenades (devant l'église St Pierre). Remonter l'avenue du Maquis en direction d'Arfons. Prendre la route d'Arfons.

    100 m après la sortie de Dourgne, s'engager sur la gauche dans un chemin creux ouvert face à un garage. Gravir ce chemin entre deux haies d'arbustes. Traverser la D12 et s'engager sur un large chemin empierré. 80 m plus loin, franchir un fossé sur la gauche, par un petit ponton en bois. Monter sur un étroit sentier.

    Retrouver la D12. La traverser pour prendre un large chemin (panneau "Point de vue de St Stapin") vers le Roc de la Bade. Statue et point de vue, 70 m sur la gauche. Partir à droite sur la ligne de crête et monter au site de St Chipoli. Surplomber la carrière en contre bas à main droite. 

    Descendre tout droit vers un bois.

    A l'orée du bois, partir en épingle à gauche. Au fond du vallon, épingle à droite. Monter sur un large chemin jusqu'à la route goudronnée d'En Albouy. S'engager sur la route, tout droit. ATTENTION : dans un large virage partant à droite, se faufiler sur un sentier ouvert à gauche, entre deux clôtures de pâtures.

    A l'extrémité du sentier, refermer le portillon et tourner à gauche, devant les épicéas.

    Cheminer sur le "désert" de St Ferréol jusqu'à la chapelle. 20 m devant la chapelle, à gauche, l'itinéraire plonge à angle droit entre les genêts et les ajoncs. La pente est raide. En bas, devant un ruisseau, prendre à droite. Longer le cours d'eau puis franchir le pont de pierres à gauche. Remonter tout droit jusqu'à l'église en prenant son clocher pour repère.
 



* A VOIR SUR LE PARCOURS :
   St Chipoli, Vestige d'un camp Romain. Chapelle (Capelette) St Ferréol. Dourgne, Maisons à arcades (XVIème siècles).

* A PROXIMITÉ :
   En Calcat, Abbaye St Benoit et couvent Ste Scholastique.


La Capelette de St Ferréol
Distance 8.5 km
Durée 3 h 00 mn
Dénivelé 570 m / 265 m
Balisage jaune
Niveau Moyen

Source d'information :    Le livre "Sentiers découvertes du TARN" .
                                          Réalisé par le Comité Départemental du Tourisme et le Conseil Général du Tarn.