Sentier du Patrimoine
Sur son piton rocheux, Puycelsi est comme un poste avancé des causses du Quercy, entre collines du Gaillacois et forêts de Grésigne. La traversée de la vieille bastide révèle à chaque pas des trésors d'architecture. La pierre s'impose, compose, raconte...
Le sentier est aussi voué à la gloire du végétal avec le verger conservatoire abritant d'anciennes espèces fruitières jusqu'aux voûtes ancestrales des chênaies des Grésigne.Départ parking au village (monument aux morts). Descendre la route la route direction S.E. (vue sur la vallée de la Vère). Arrivé dans le virage, prendre en face (laisser dans son dos le GR 46) une sente (en lacet) bien tracée qui conduit rapidement à la Fontaine du Verdier.
- De là, se diriger vers le N en direction des Horts (laisser la piste arrivant de gauche) sur 300 m, traverser la RD 8A, emprunter la piste et tourner de suite à droite. Descendre 100 m et encore à droite (direction la station météo). Le sentier, orienté N.E., passe sous le cimetière.
- A la station météo, remonter la route à droite sur 200 m, puis tourner à gauche sur le sentier qui longe le verger et mène à l'ancien lavoir communal.
![]()
- 100m après l'ancien lavoir, prendre à gauche direction W, et progresser dans le bois à flanc de colline, après avoir passé le point de vue sur le village de Puycelsi, on domine le verger conservatoire et la vallée de l'Audoulou. Continuer, direction N.E., pour arriver à une ruine, prendre à droite sur 100m puis descendre à gauche.
- Au bas de la descente, laisser le sentier arrivant de gauche, pour s'engager sur le sentier au dessus du pré, en direction des cascades. Après avoir contourné les ruines en descendant, arriver au pont de l'Audoulou. (possibilité de raccourcir la boucle, au croisement avec le GR 46 prendre à droite, remonter 150 m et à gauche on récupère le sentier du Patrimoine).
- Longer, en remontant, le ruisseau rive gauche. (Une fois l'aire de pique-nique dépassée) par la passerelle (petit pont de bois) aménagée, franchir l'Audoulou, pour arriver aux cascades (des rampes ont été mises en place, pour prévenir des risques de glissade).
- Franchir une nouvelle fois le ruisseau et l'abandonner pour monter. En haut, prendre à gauche un sentier, en faux plat, jusqu'aux ruines de la Vène. De là, à gauche pour emprunter l'ancienne voie romaine. Une fois la plantation de Cèdres de l'Atlas dépassée, bifurquer à droite, 100 m après prendre le chemin de gauche. (En contrebas à gauche, au milieu du taillis de chênes, l'on aperçoit un ancien four à charbon de bois).
- Après avoir progressé un moment à plat, descendre en pente douce vers le ruisseau de l'Audoulou que l'on franchit pour traverser le perchis de chênes en direction du N.E, du rond point de la Plégade.
- Au croisement avec la route forestière, prendre à droite et suivre la route jusqu'au rond point. Arrivé là, laisser les routes forestières, pour prendre à gauche un sentier qui monte rapidement à une piste forestière qui faudra suivre à gauche. Du point de vue sur la vallée de l'Audoulou et Puycelsi continuer sur la piste encore 250 m puis tourner à gauche, direction S.E, sur un sentier herbeux (laissant derrière nous le sommet de Montoulieu), d'abord à plat puis en pente douce il s'accentue avant d'arriver au croisement de trois pistes et une route.
- Traverser le croisement pour s'enfiler sur un large sentier direction S. on poursuit la progression sur le chemin jusqu'au croisement avec le GR 46 que l'on va suivre en descendant pendant 300m et l'abandonner en tournant à droite (endroit où l'itinéraire court rejoint le sentier) pour poursuivre à flanc de coteau.
- A l'intersection se diriger vers le sud à gauche en descendant.
- Laisser à gauche et à droite les accès aux champs, pour arriver au croisement avec un sentier venant à Larroque, prendre à gauche et longer la station préhistorique.
- Au croisement avec le chemin agricole, aller à gauche et descendre jusqu'à la RD 984, dès que le pont est franchi, suivre la direction N.E vers les terrains de tennis.
- Du tennis, emprunter le chemin à gauche qui monte au village. 350 m après le tennis et 150 m après l'épingle à droite du sentier, tourner à gauche (petite coup de nez) pour se retrouver sous les remparts. Longer ces derniers par la gauche pour déboucher sur la place lieu du départ. Pour parachever la boucle, aller jusqu'au point de vue et faire le tour du village.
Sentier du Patrimoine Distance 14 km Durée 5 h 30 mn Dénivelé 450 m / 142 m Balisage 1 trait jaune Niveau Difficile à VTT et cheval
Source d'information : Le livre "Sentiers découvertes du TARN" .
Réalisé par le Comité Départemental du Tourisme et le Conseil Général du Tarn.