Sentier de Lisle à Sivens


Depuis le coeur de briques rouges de la vieille bastide baignée par le Tarn, le sentier de Lisle invite à gagner les hauteurs des collines de Sivens. La forêt départementale y accueille le visiteur pour une incursion initiatique chez le peuple des arbres. Mais à l'aller comme au retour, quel plaisir des yeux ! quel enchantement que cette flânerie dans les paysages soignés des coteaux du Gaillacois qui abrite l'un des plus vieux vignoble de France. Un véritable tableau vivant, lumineux et coloré, finement dessiné sur des reliefs délicats, ornés de bois et de prairies soulignés d'églises, de mas et de fermes viticoles, ponctués de cyprès et de pin parasols.

      - A Lisle sur Tarn, rejoindre le lac du Pujol (1 km au nord-est) où débute le balisage GR du Pays. Traverser la RN 88. Après le passage à niveau, 1 ère route à gauche (direction Saint Vincent) et aussitôt 1er chemin à droite, entre champs et vignes. Au carrefour, épingle à gauche puis à droite (direction Ourson). Devant la ferme, prendre un chemin à droite vers Mazou. Traverser le D18. Au goudron suivant, tout droit. Monter jusqu'à l'église de Montaigut.

    - Descendre du cimetière, le long des vignes. Traverser la route. En haut de la pente, tourner à droite. Aux Alberts, à gauche en contournant une butte et pénétrant dans un bois. Au croisement avec un chemin, tout droit (laisser Loubersac sur la droite). Couper le chemin des Amiels. Toujours tout droit et sauter le ruisseau de Rabistau. Tout droit jusqu'à Saint Etienne de Vionan.

    - Au Calvaire de Saint Etienne de Vionan, sur la route à droite. Franchir le D 999 par un "gauche-droite" et s'enfoncer à travers vois et charmilles. Traverser le ruisseau de Tescou. La forêt de Sivens se trouve en face. Franchir la D132. Passer à Longayrols et atteindre la clairière de la Jasse.

    - Depuis cette clairière, on opère le retour vers Lisle sur Tarn. Bien suivre le GR de Pays vers l'ouest puis plein sud, jusqu'à la ferme du ourpat qu'on laisse sur la gauche. 750 m plus loin, tourner à droite. 130 m après, à droite.

    - Traverser la D 999 vers Bongen. Passer à Bongen et à Jeannès. Au carrefour devant Coudougnac, à gauche puis à droite, entre deux vignes, vers le Cayla. Sur le chemin du réservoir d'eau, faire un "gauche-droite". Passer au Cayla. Suivre le sentier qui traverse le ruisseau de Rabisteau et monter jusqu'à Belle Viste.

    - Sur la route, à droite. Passer à Belle Viste. Laisser la route de droite. 350 m plus loin, partir à droite sur un chemin de terre entre les vignes pour atteindre le tumulus de Saint Salvy. La butte est située à main droite du GR. Continuer tout droit sur un sentier. En entrant à Louvignes, faire un "droite-gauche". Prendre la D 18 à gauche. 250 m après, tourner à droite vers Bernis.

    - Traverser Bernis tout droit. 130 m plus loin, à gauche. Franchir la route tout droit, vers Oursou. Laisser Oursou à main droite et continuer tout droit. 50 m avant le calvaire du croisement, partir en épingle à gauche vers Oursou. Rejoindre l'itinéraire aller sous Oursou.


* A VOIR SUR LE PARCOURS :
      Lisle sur Tarn, bastide de 1229 (architecture typique) et musée Raymond Lafage (dessins et peintures, objets gallo-romains). Eglise de Montaigut. Tumulus de Saint Salvy de Coutens (tombe d'un général romain).
 



 
 

Sentier de Lisle à Sivens
GR DE PAYS
Distance 25 km
Durée 7 h 00 mn
Dénivelé 273 m / 273 m
Balisage Jaune et rouge (GR de Pays)
Niveau Moyen (distance)

Source d'information :    Le livre "Sentiers découvertes du TARN" .
                                          Réalisé par le Comité Départemental du Tourisme et le Conseil Général du Tarn.