Le Roc du Montalet


1259 mètres... L'altitude de l'un des sommets du Tarn est faussement modeste. Dès les ruelles de Lacaune, l'ambiance, en effet, se révèle franchement montagnarde...
L'ascension se fait dans l'atmosphère ouaté de hêtraies magnifique. Au Rocher de la Vierge, le regard se perd dans de prodigieux panoramas sur le Sud du Massif Central.

    . A Lacaune, partir de la place de la Vierge. Monter la rue de la Murette. Ensuite, à gauche. A la fourche, quitter le goudron par la droite. Gravir tout droit. 500m plus loin, toujours tout droit sur terrain plat et entre les épicéas. 300m après, choisir le petit sentier bordé de houx, à gauche. Sur la route, à gauche puis aussitôt à droite sur un sentier. Traverser un chemin, toujours sur le sentier. Devant une clôture, le sentier bifurque à droite et grimpe, raide, jusqu'au Roc des Ecus.
    . Suivre la crête, à gauche. Tout droit. Déboucher sur un large chemin qu'on atteint par un court escalier. Partir à gauche. Poursuivre le large chemin, bien dégagé entre les pâtures. A la fourche en orée de forêt, à gauche. 2eme fourche, encore à gauche. Au carrefour des chemins, tout droit. Prendre la route goudronnée à gauche. 200m après, à la patte d'oie, traverser le goudron et monter tout droit jusqu'à une plate-forme. Le Roc du Montalet est situé à main gauche.
    . Depuis le Roc, rejoindre la même plate-forme et dévaler un sentier qui s'enfonce à gauche, entre les hêtres torturés. Poursuivre à travers la lande jusqu'aux abords d'une petite route. Avant cette dernière, tourner en épingle à gauche. S'engager tout droit sur un large chemin descendant à travers les bois.
    . 1 km plus loin à l'intersection d'une route, prendre à droite et arriver aux Vidals. Continuer la route tout droit.
    . Au "stop"; partir à main gauche.
    . 400m plus loin, descendre dans un chemin à droite, entre les houx. Longer la ferme de Gandillou à main droite.
    . Aux intersections, descendre à main droite. Plus bas, suivre la courbe du chemin vers la gauche puis tout droit. Sur la route, à droite. Au croisement, à gauche vers le hameau du Thyoïs.
    . Traverser. 20m après l'intersection, enfiler le chemin qui monte à gauche entre les houx. S'engager sur la route, à droite. 50m après, à droite encore. Deux fois à gauche dans la descente.
    . A l'angle du premier hangar, tourner à gauche sur un sentier bordé de houx. Tout droit. A l'arrivée dans les habitations, laisser le chemin de gauche. Au croisement, à droite puis aussitôt à gauche. Face au tunnel, à droite. Tout droit dans les ruelles, jusqu'à la place de la Vierge.


* A VOIR SUR LE PARCOURS :
    Panorama du Roc des Ecus. Panorama 360° du Roc du Montalet, depuis la table d'orientation. Plaques d'informations( légendes et historique ) du Roc du Montalet. Lacaune, fontaine des Pisseurs et musée des arts populaires.

* A PROXIMITÉ :
    Charcuteries et salaisons des Monts de Laucaune.



 
 
 
 

Le Roc du Montalet
Distance 19 km
Durée 6 h 30 mn
Dénivelé 1259 m / 800 m
Balisage Jaune
Niveau Facile

Source d'information :    Le livre "Sentiers découvertes du TARN" .
                                          Réalisé par le Comité Départemental du Tourisme et le Conseil Général du Tarn.